Aller au contenu

Pour qui et comment ?

Troubles de l'écriture

Pour les Enfants  présentant des troubles de l’écriture :  rétablir une aisance et une autonomie graphique, la rééducation est ludique, concrète, basée sur des exercices et des jeux à visée pédagogique.

Le graphothérapeute n’est pas là pour faire faire des pages d’écriture, mais pour aider l’enfant à comprendre  le formidable potentiel qui existe en lui. Un enfant peut être très doué en dessin et éprouver des difficultés pour écrire, un enfant peut être manuel, très habile, très précis dans ses gestes, et avoir une écriture très malhabile.

Alors que se passe-t-il ? l’enfant lui même ne comprend pas, ne s’explique pas, il souffre souvent silencieusement… trop lent, il ne suit pas les cours, les dictées, occupé à la formation de ses lettres. Trop rapide, il rature, se trompe, recommence, bref il perd peu à peu le fil, le rythme de la classe.

Les parents entendront : enfant rêveur, enfant ailleurs, enfant chahuteur.

La spirale de l’échec scolaire commence, il faut donc agir sans perdre de temps.

Certains enfants ont des troubles moteurs, d’autres n’en n’ont pas. L’enfant habile de ses mains, ou doué en dessin, écrivant mal, se sert des mêmes fonctions motrices pour l’écriture.

C’est dans sa relation à l’écriture que l’enfant éprouve une difficulté, elle est le révélateur d’une souffrance qu’il faut prendre en compte. Cette souffrance latente, difficilement perceptible par l’entourage et l’enfant lui même, s’exprime par de la crispation, de la tension, de l’impulsivité, de la rêverie, une manque de concentration…

La graphothérapie permet de rééduquer le geste graphique, la graphologie analyse la personnalité pour identifier les difficultés. Donner les clés aux parents pour comprendre, donner les clés à l’enfant, à l’adolescent, pour reprendre confiance, et se comprendre lui même est primordial.

Pour les adolescents et adultes, la graphothérapie associée à la graphologie permet de passer du diagnostic à la thérapie, elle va au delà d’une analyse, elle permet de travailler son écriture, de prendre conscience de sa personnalité et de son fonctionnement.