L’écriture s’est développée dans plusieurs endroits du globe à partir de l’an 3000 avt J.C, mais c’est en Mésopotamie que l’on retrouve les traces les plus anciennes.
Depuis combien de temps n’avez-vous pas signé une vraie lettre ? Depuis combien de temps n’avez-vous pas tenu un stylo pour écrire un mot, une pensée ?
Les enfants sont pris eux aussi dans cette spirale, comme si l’écrit était devenu le problème à évacuer avec une tablette.
D’après plusieurs études, la lecture et l’écriture vont de pair : Avant de rejeter un acquis aussi ancien que l’écriture, il conviendrait de réfléchir sur les conséquences de ce point de vue.
Ecrire structure et active trois zones du cerveau, cortex moteur, air intrapariétal, air de broca (zone qui commande les mouvements des doigts, la réflexion et la mémoire).
Au contraire, un clavier d’ordinateur permet de presser des touches de la même façon, il n’y a pas de dessin de la lettre, par conséquent moins d’effort, peu de connexions neuronales et donc peu de mémorisation.
Une autre étude souligne que sur deux groupes d’étudiants, l’un prend ses notes à l’ordinateur, l’autre à la main, le second groupe mémorise et comprend plus rapidement que le premier groupe.
En effet, avant d’écrire à la main, la main étant plus lente qu’un ordinateur, le cerveau analyse, trie les informations essentielles, et les mémorise. Mémoriser favorise la concentration.
Des chercheurs de l’université de Washington soulignent que sur deux groupes d’enfants, l’un rédige à l’ordinateur, l’autre rédige sur du papier, les enfants écrivant à la main sont plus rapides, les phrases sont plus longues, plus riches et plus complexes.
Ecrire stimule la concentration, la mémoire, le geste d’écriture provoquent des connexions stables dans le temps.
Rééduquer les troubles graphiques, aide à comprendre le sens, la construction de la phrase, ce qui améliore l’orthographe.
Les difficultés d’écriture vont de pair avec le dessin, les enfants dépendant des écrans ont un retard notable en écriture et en dessin.
Les difficultés se retrouvent aux examens et aux concours à l’âge adulte…